Kasaï : Des députés provinciaux découvrent "des détournements à grande échelle" dans les services étatiques et privés

Samedi 31 juillet 2021 - 08:36
Image
Photo : Droit tiers

L'assemblée provinciale du Kasaï a clôturé le vendredi 30 juillet 2021 sa session extraordinaire.

Dans son discours, le président de cet organe délibérant, Aloïs Mushitu Ngenge, a révélé que les députés provinciaux ont découvert « des détournements à grande échelle » dans les services de l'État et des privés pendant leurs missions d'enquête parlementaire.

« Les missions d'enquêtes parlementaires effectuées ça et là nous ont aidé à découvrir des détournements à grande échelle qui empêchent la province de décoller. Il s'agit de différents impôts, taxes, droits et redevances payés à la BCDC/Kinshasa par les grandes entreprises, Brabanta, EDC, Bracongo, Bralima, Airtel, Vodacom et Orange, qui échappent entièrement au contrôle de la DGRKAS », a déclaré Aloïs Mushitu Ngenge.

Les élus provinciaux du Kasaï constatent aussi « la minoration des recettes pour les différents services d'assiette en complicité avec les agents et cadres d'ordonnancement de la DGRKAS, la minoration des recettes dans plusieurs services générateurs des recettes, tels que les hydrocarbures, Mines, péage, REGIDEDO, habitat, hygiène, environnement, EPST, santé, titres immobiliers, SAEMAPE, transport, commerces extérieurs, cultures et arts et consorts ».

Aloïs Mushitu fait savoir que son institution aspire à une rupture avec le passé et en appelle à l'adhésion de tous pour privilégier en toute circonstance l'intérêt général du Kasaï.

À cet effet, il invite l'exécutif provincial à mobiliser les ressources pour le décollage de la province.

Il sied de rappeler que la session extraordinaire à l'Assemblée provinciale du Kasaï a été convoquée le 1er juillet dernier pour épuiser les matières non traitées lors de la session ordinaire de mars.

Au cours de cette session extraordinaire, les députés provinciaux ont adopté une proposition d'édit portant procédure relative à l'établissement, au contrôle, à l'ordonnancement et au recouvrement des impôts, taxes, droits et redevances dûs à la province du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa