
Dans un communiqué de presse daté du 2 août 2021, la direction politique de la Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) informe la communauté tant nationale qu'internationale, qu'une organisation constituée des personnes malveillantes s'est donnée pour mission de ternir l'image du chef de l'État, en "conspirant odieusement contre la jeunesse du parti présidentiel".
En outre, la Ligue des Jeunes de l'UDPS dit être estomaquée par la "conclusion controversée découlant de la déclaration de la CENCO qui cite arbitrairement" son secrétaire général, Augustin Kabuya dans une "mise en scène de mauvais goût"
"Pendant que le SG Kabuya lors de sa communication avec la base du parti avait insisté et donné des instructions claires et nettes aux combattants de ne pas utiliser les voies des faits face aux déclarations injustes et partisanes des certains hauts représentants de confessions religieuses contre l'UDPS et le chef de l'Etat", lit-on dans ce communiqué signé par Emmany Ngoy Dioko, président a.i de la jeunesse de l'UDPS.
À en croire ce dernier, depuis la création de l'UDPS, sa Jeunesse n'a cessé de marcher sur les pas de ses pères fondateurs, dont feu Étienne Tshisekedi.
"Cette marche est selon le mode de lutte appelée la non-violence, c'est-à-dire une résistance non-armée, patriotique et déterminée. C'est ce qui nous a permis de conquérir le pouvoir. Et contrairement à d'autres qui promettaient il y a quelques mois et promettent aujourd'hui de mettre le pays à feu et à sang pour des intérêts égoistes", poursuit le communiqué.
Tout en signifiant que la jeunesse de l'UDPS se bat pour la conservation démocratique du pouvoir en respectant, sans partager, les avis contraires venant des autres, Emmany Ngoy Dioko, met en garde toute personne qui accusera les jeunes du parti présidentiel dans quoi que ce soit sans preuve judiciaire.
"Voilà pourquoi, nous lançons une mise en garde sévère à l'endroit de toute personne ou groupe de personnes (politiciens, journalistes,...) qui s'évertuera, via des mises en scène grossièrement montées, de citer la Jeunesse de l'UDPS sans aucune preuve judiciairement valable. Ce conglomérat de criminels et prédateurs de la quiétude des congolais sera mis à nu et traduit devant les instances judiciaires compétentes", a martelé la Ligue des Jeunes de l'UDPS.
La Ligue des Jeunes de l'UDPS fait savoir aux jeunes, toute tendance confondue, qu'ils n'ont qu'un seul pays qui est la République démocratique du Congo et appelle à la cohésion nationale, tout en ne permettant à personne de les diviser en les incitant à la violence.
Jephté Kitsita