Assemblée nationale : Les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri exigent l'évaluation de l'état de siège avant sa prolongation

Mardi 3 août 2021 - 16:28
Image
7sur7

Les députés nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri menacent de boycotter la plénière de ce mardi 03 août 2021, portant prorogation de l'état de siège dans cette partie du pays.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD,  Alexandre Kambale élu du Nord-Kivu, a indiqué qu'ils exigent d'abord l'évaluation de l'état de siège avant une quelconque prorogation.

« Nous avons exigé dans la dernière prorogation qu'il y ait d'abord évaluation avant que nous passions à une autre prorogation. Malheureusement, l'évaluation qui était prévue dans la plénière d'hier n'a pas eu lieu parce qu'il y a eu des histoires que nous n'avons pas comprises. Il y a eu des camouflages. C'est pour cela que nous nous disions qu'on doit d'abord évaluer l'état de siège et savoir comment ça évolue avant toute autre prorogation. Une fois on n'a pas évalué, nous ne pouvons pas participer à la prorogation de l'état de siège », a déclaré Alexandre Kambale.

Sauf imprévu, la commission Défense et sécurité de la chambre basse du parlement va démarrer l'évaluation ce mercredi avec les auditions de 3 membres du gouvernement.

Roberto Tshahe