
L'Inspection Générale des Finances (IGF) note une augmentation des liquidités à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) suite à « la patrouille financière » qu'elle a menée dans cette institution de l'État Congolais.
Cette information livrée à 7SUR7.CD ce mercredi 11 août 2021 par le service de communication de l'IGF, suite à l'interview que l'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key a accordée à la presse le 06 août dernier.
« L'Inspection générale des finances précise qu'elle a trouvé dans les comptes de la CNSS une somme totale de 204 millions USD pour plus de 10 ans de gestion. À la suite de la patrouille financière, les liquidités de la CNSS sont passées à 314 millions USD », souligne la cellule de communication de l'IGF.
Dans la foulée, la même source met un accent particulier sur le fait que cette augmentation est l'oeuvre de l'encadrement de l'IGF à la CNSS et non d'une bonne gestion quelconque imputable aux gestionnaires.
Pour rappel, c'est depuis le mois de janvier de cette que l'Inspection Générale des Finances a lancé la patrouille financière pour mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques de la République Démocratique du Congo.
Cette opération consiste à surveiller de manière journalière, accrue et permanente, l’utilisation des fonds publics. Elle a été décidée par le président de la République qui est "déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC".
Jephté Kitsisa