
Le député provincial Jim Mukenge accuse Patrice Aimé Sessanga, président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Centrale d'avoir détourné 33.000.000 FC, soit 15.150 dollars américains destinés aux députés provinciaux.
Il l'a déclaré au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD mercredi 18 août 2021, tout en soulignant que cette somme était venue du gouvernement provincial en faveur des députés provinciaux.
« Nous avons eu un problème avec la gestion d'un fonds des 33.000.000 FC destinés aux députés provinciaux, comme émoluments, salaires. Cette somme a été partagée entre douze personnes, le reste des députés n'ont rien eu », a-t-il déclaré.
À la question de savoir l'identité de ces douze personnes qui se sont partagées la somme, Jim Mukenge souligne que c'est difficile d'affirmer s'il s'agit des députés ou non.
S'agissant des responsabilités dans cette affaire, l'élu de Kananga pointe du doigt le numéro un de la première institution de la province, car étant l'ordonnateur général.
« Vous savez, il y a un ordonnateur général, c'est le président, il y a un ordonnateur délégué c'est le questeur, il y a un bureau avec toutes ces fonctions qui sont là, les bureaux. Le bureau est effectivement impliqué, mais la tête, le numéro un c'est le président Patrice Sesanga », a-t-il renchéri.
Tous nos efforts pour avoir la réaction de l'incriminé n'ont pas eu de succès.
Il sied de souligner que selon les sources concordantes, une somme de 33.000.000 a été débloquée par le gouvernement provincial au bénéfice des députés provinciaux, cette somme est communément appelée « invisible » que les députés provinciaux touchent de la part de l'exécutif provincial.
Alain Saveur Makoba à Kananga