
Des combattants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont depuis mercredi 18 août 2021, en sit-in au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kananga dans la province du Kasaï-Central afin de réclamer la tenue des élections du gouverneur et de son adjoint.
Pour cette formation politique, le régime des intérimaires a montré ses limites d'où la nécessité d'avoir des dirigeants ayant le plein pouvoir.
« Les combattants de l'UDPS sont devant la CENI pour réclamer à haute voix l'élection du gouverneur responsable et son adjoint. Après avoir fait de vas et viens, on a constaté qu'il y a presque un silence de mort et la province ne semble pas décoller, et nous en tant que parti du peuple, nous ne pouvons pas garder silence devant ces cris de la population, vous constatez qu'il n'y a aucun effort fourni dans ce sens là, voilà pourquoi nous avons pris cette décision de nous installer devant la CENI », a déclaré ce samedi 21 août 2021 à 7SUR7.CD Amandus Katanga, premier vice-président de l'UDPS à Kananga.
À la question de savoir, pourquoi avoir choisi d'être à la CENI, au lieu de faire pression au ministère de l'intérieur qui est censé enjoindre à la CENI d'organiser les élections, ce cadre du parti présidentiel explique qu'en visant cette institution, les choses peuvent de changer.
« On ne sait pas aller dire au ministre, venez organiser les élections. Nous, nous visons directement l'institution ciblée qui est la CENI, qui va se retrouver indisposée, à partir de là, elle va dire à l'autorité qui lui donne le mot d'ordre, donnez-moi les moyens afin de m'acquitter de ces gens qui me dérangent souvent », a-t-il ajouté.
Rappelons que Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï-Central, a été éjecté de ses fonctions depuis le 24 juin 2020 par les députés provinciaux.
Après son éjection, l'intérim était assuré par le vice-gouverneur Ambroise Kamukunyi, qui était décédé mercredi 4 novembre. Jusqu'à ce jour, la province est gérée par Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, jadis ministre provincial de l'intérieur du gouverneur déchu.
Alain Saveur Makoba à Kananga