PALU : « Un congrès de rassemblement » (Mayobo)

Lundi 23 août 2021 - 09:54
Image
Photo droits tiers

Le deuxième Congrès de l’histoire du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), s'est ouvert depuis le dimanche 22 août 2021 dans le but de trouver un successeur à feu Antoine Gizenga, son chef charismatique. 

Des militants par centaines ont pris d’assaut L’espace Kage dans la Commune de Limete (16è Rue) à Kinshasa pour participer au deuxième Congrès du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), organisé sous la conduite de Godefroid Mayobo.

Lors de son discours d’ouverture, le secrétaire général intérimaire de ce parti a fait savoir que le but de ce congrès était seulement de rassembler les militants et militantes de ce parti en vue de sa refondation et élévation.

« Ce congrès n’est organisé contre personne. Il n’est pas destiné à défier qui que ce soit. Il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du PALU, notre cher et grand parti en vue de la refondation et de l’élévation de celui-ci résolument tourné vers l’avenir tout en restant ancré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », a déclaré Godefroid Mayobo.

L’ex-ministre près le Premier ministre Gizenga a remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour son appui dans l’organisation de ce Congrès. Il a aussi tracé le parcours d’Antoine Gizenga Fundji dont il veut pérenniser la pensée et le combat politique.

Rappelons que 500 congressistes (des membres du bureau politique, des chefs des sections et secrétaires provinciaux du parti) prennent part à ces travaux à l’issue desquels, le PALU se dotera de son premier chef de file légitime après la mort de son emblématique leader.

A signaler que les ex-ministres des mines et du travail, Martin Kabwelulu et Memas Matuku, prennent part à ces assises d’une semaine.

Moise Dianyishayi