Kasaï-Central : Le président de l'Assemblée provinciale dément avoir détourné 15.000 $ destinés aux députés

Mardi 24 août 2021 - 20:56
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Patrice Aimé Sessanga, rejette en bloc les accusations portées contre lui par un groupe de députés provinciaux qui l'accusent d'avoir détourné 33.000.000 FC soit 15.150 $ destinés aux représentants du peuple.

Il l'a déclaré le lundi 23 août 2021, au cours d'un point de presse tenu à Kananga, chef-lieu de ladite province. Il reconnaît l'existence de cette somme en provenance de l'exécutif provincial pour appuyer l'Assemblée provinciale et en explique sa répartition. 

« Lorsque nous avons reçu cet argent, j'ai associé les membres du bureau présents et quelques membres qui sont les présidents des commissions. Quiconque veut voler ne peut pas associer d'autres personnes pour discuter de l'orientation de l'argent. Nous avons dit que notre bâtiment que vous voyez ne pas dans un état présentable. Nous avons dit qu'on prenne 6.000.000 FC pour qu'on rechaule le bâtiment, nous avons dit 9.000.000 on paye les dettes contractées par les différents présidents de certaines commissions au nom de l'Assemblée pour les différents travaux. Nous avons dit aux présidents de commissions comme vous n'êtes pas parti en vacances, on vous donne 1.500.000 FC × 12 personnes ça fait 18.000.000 ce n'est pas parti dans la poche de Sessanga. Je n'ai pas détourné », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, l'ancien sénateur rappelle qu'il s'était mis d'accord avec les députés qui réclamaient que l'argent soit partagé avec tout le monde. 

Patrice Aimé Sessanga se dit étonné d'apprendre qu'après son déplacement pour Kinshasa, les députés sont restés à se livrer aux médias alors qu'ils avaient déjà trouvé un terrain d'attente.

Pour rappel, au cours de la récente interview accordée à 7SUR7.CD, le député provincial Jim Mukenge a pointé d'un doigt accusateur le président de l'Assemblée provinciale d'être à la base du détournement de 33.000.000 FC en provenance de l'exécutif provincial, destinés aux députés.

Alain Saveur Makoba, à Kananga