Exploitation Minière : La ministre Antoine N'samba auditionnée à  l'Assemblée nationale

Mercredi 25 août 2021 - 11:36
Image
Photo droits tiers

La ministre des Mines Antoinette N'samba Kalambayi, a été auditionnée le mardi 24 août 2021 à la Commission Permanente, Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale, concernant l'exploitation illégale des minerais en République démocratique du Congo.

Prenant la parole devant la presse au sortir de la salle, Constantin Mbenguele président de ladite commission a fait savoir que plusieurs questions ont été adressées à la ministre des Mines dont celle concernant la redevance minière avec les communautés locales.

« Il y a beaucoup de questions qui se posent par rapport à l'exploitation des mines. Il y a le problème des titres miniers, le problème de la qualité des exploitants, il y a le problème de la communauté locale qui ne se retrouve pas. Il y a le problème de gestion du fonds minier, il y a autant de problème que Madame la ministre va devoir donner des explications », a dit Constantin Mbenguele.

Après avoir recueilli les préoccupations des élus nationaux, la ministre N'samba Kalambayi a sollicité un délai de 72 heures pour apporter les éléments des réponses.

Roberto Tshahe