Lusaka/Investiture du nouveau président : Miguel Katemb salue "l'offensive diplomatique" de Félix Tshisekedi

Mercredi 25 août 2021 - 12:19
Image
Photo droits tiers

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté le mardi 24 août 2021 à Lusaka, à la cérémonie d'investiture du nouveau président zambien, Hakainde Hichilema.

Ce dernier a remporté l'élection présidentielle qui a eu lieu dans ce pays voisin de la République démocratique du Congo. 

À son arrivée en Zambie, le président Tshisekedi, également président en exercice de l'Union Africaine, a été accueilli par plusieurs officiels Zambiens et Congolais.

Du côté Congolais, Miguel Katemb Kashal, ministre provincial des Infrastructures du Haut-Katanga mais invitr comme personnalité politique, était aussi sur place à Lusaka en Zambie pour cette cérémonie. Il a assisté à l'accueil du chef de l'État.

Photo droits tiers

Plusieurs personnalités dont des chefs d'État et des gouvernements ont assisté à cette passation du pouvoir civilisée. Le président élu va diriger la Zambie pendant 5 ans .

Dans son mot de circonstance, Félix Tshisekedi a salué le bon déroulement des élections en Zambie et la bonne santé de la démocratie dans ce pays de l'Afrique Australe.

Se confiant à la presse juste après la prestation de serment, Miguel Katemb a salué "l'offensive diplomatique" du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d'après lui, se traduit par les bonnes relations diplomatiques entre la Zambie et la RDC.

Jephté Kitsita

 

AfroPari Juillet 2025