
En séjour dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, le ministre national de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, a annoncé l'installation des centres d'alevinage pour reproduire des poissons morts dans les rivières Tshikapa et Kasaï.
Le ministre Bokele Djema l’a révélé lors d'une tournée qu'il a effectuée sur terrain le mercredi 1er septembre 2021.
« Nous sommes heureux aujourd'hui parce que les eaux de ces rivières sont en train de s'éclaircir. Mais, nous ne pouvons pas aujourd'hui demander à la population de manger les poissons de ces rivières parce qu'on ne sait pas demain s'il y aura des conséquences sur le plan sanitaire de la population. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a pris l'option de substitution, donc au lieu de compter sur l'option de la pêche, le gouvernement vient avec la solution d'aquaculture. Si nous sommes venus ici c'est justement pour l'installation des centres d'alevinage », a-t-il déclaré à la presse locale.
Selon Maker Miloni, expert en aquaculture au ministère de pêche et élevage, ces centres d'alevinage seront installés à Tshikapa et en territoire d'Ilebo, où cette catastrophe environnementale a posé des problèmes.
Il sied de signaler que 3 membres du gouvernement central de la RDC séjournent dans la ville de Tshikapa depuis le mardi 31 août dernier, pour évaluer la situation de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï et apporter une assistance à la population sinistrée.
Il s'agit du ministre d'État au développement rural, François Rubota, le ministre des affaires sociales, affaires humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mituishayi, ainsi que du ministre de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa