Lubumbashi : Le corps de Kyungu déposé au mausolée construit dans sa ferme

Jeudi 16 septembre 2021 - 20:36
Image
Photo : Droit tiers

La dépouille mortelle du feu président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été déposée ce jeudi 16 septembre 2021, au mausolée construit dans sa ferme de Kiyambi, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route Kasenga, dans le Haut-Katanga.

Le dépôt du corps du président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo a eu lieu en présence du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo, du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, du président de l'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et des cadres de l'UNAFEC.

Il sied de rappeler que lors de la cérémonie funéraire organisée en début d'avant-midi de ce jeudi à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'organe délibérant du Haut-Katanga, plusieurs discours ont été prononcés dont celui de la famille du feu Kyungu wa Kumwanza, du conseil d'administration de la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo), du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo "UNAFEC" et des 13 parlementaires fondateurs de l'UDPS.

Dans son oraison funèbre, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué la mémoire de celui qu'on appelle affectueusement "patriarche du Katanga".

Par la même occasion, Il a souhaité que Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza soit élevé au rang de grand cordon dans l'ordre national.

Patient Lukusa, à Lubumbashi