RDC : La destitution de Joseph Mukumadi reflète la volonté de la population Sankuroise (élus du Sankuru)

Vendredi 29 octobre 2021 - 16:31
Image
7sur7

Les députés nationaux et sénateurs du Sankuru saluent la destitution du gouverneur de leur province, Joseph - Stéphane Mukumadi, par l'Assemblée provinciale. 

Dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre 2021 au Palais du Peuple à Kinshasa, ces élus affirment que cette décision de l'organe délibérant de la province du Sankuru reflète la volonté de la population Sankuroise et leur souhait. 

"Les députés et sénateurs soutiennent cette action de l'Assemblée provinciale qui reflète non seulement la volonté de la population du Sankuru mais aussi le souhait de ses élus nationaux tel qu'exprimé à diverses reprises auprès des autorités du pouvoir central", lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, ces députés nationaux et sénateurs appellent la population du Sankuru à "rester vigilante et mobilisée derrière le leadership du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l'aboutissement heureux de cette crise qui n'a que trop duré".

Pour rappel, le gouverneur du Sankuru, Joseph - Stéphane Mukumadi, a été destitué par l'Assemblée provinciale le jeudi 28 octobre de l'année en cours. En effet, les 14 députés provinciaux ayant pris part à la plénière d'hier, ont voté à l'unanimité pour la déchéance de l'autorité provinciale dont l'on reprochait, notamment de "détournement des biens, destruction méchante et sabotage politique".

Prince Mayiro