COP 30 : vers la mise en place d’une commission interministérielle pour préparer la participation de la RDC

Samedi 23 août 2025 - 14:52
Image
Ima

Lors du conseil des ministres du vendredi 22 août, la nouvelle ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange, a proposé la mise en place d’une commission interministérielle chargée de préparer la participation de la RDC à la 30ᵉ conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), qui se tiendra à Belém, au Brésil, du 11 au 22 novembre prochain.

Cette commission, qui sera élargie à la société civile et au secteur privé, aura pour tâches notamment l’élaboration de la feuille sur la participation de la RDC à la COP 30. 

« Cette commission aura pour objectif, notamment d’élaborer la feuille de route nationale pour la COP 30, d’identifier les enjeux spécifiques pour notre pays, de préparer nos positions de négociations sur divers thèmes à l’agenda et de planifier les événements ou annonces que la RDC pourrait porter durant la conférence », a rapporté le ministre de la communication dans son compte-rendu.

Il est important de rappeler qu’une feuille de route sur la participation de la RDC à la COP 30 existe déjà. Celle-ci a été présentée le 31 juillet dernier par l’ancienne ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba. C’était au cours d’une réunion avec des ambassadeurs, des représentants d'institutions d'appui technique et financier, des membres de la société civile ainsi que l’administration du ministère de l’Environnement.

Cette feuille de route nationale comprend cinq points principaux, à savoir :

1. La consolidation de l’alliance entre le Brésil, la RDC et l’Indonésie ;

2. L’appui à l’adoption et au lancement du Fonds perpétuel pour les forêts tropicales (TFFF) ;

3. La démonstration des Paiements pour services environnementaux (PSE), lancés en janvier dernier par la RDC, la République du Congo, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale;

4. L’Installation à Kinshasa du Centre régional d’excellence sur le marché de carbone;

5. Le soutien à l’adoption du nouveau PLEDGE (PLEDGE 2.0), un système de financement qui soutient la préservation à long terme des forêts et valorise les efforts de tous les acteurs, depuis l’échelle locale jusqu’à la scène internationale, initié par le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC).

Tout comme sa prédécesseure, qui organisait des pavillons pour la RDC lors des quatre dernières COP sur le climat (à Glasgow, Charm el-Cheikh, Dubaï et Bakou), Marie Nyange a aussi proposé que la RDC dispose également d’un pavillon à Belém pour y organiser ses activités parallèles. Cette proposition a été approuvée par le conseil des ministres, selon le ministre de la Communication.

Bienfait Luganywa

 

AfroPari Août 2025