Sankuru : L'Assemblée provinciale demande à la Rawbank de geler la signature de Mukumadi pour les opérations liées au compte général de la province 

Samedi 30 octobre 2021 - 13:48
Image
7SUR7

L'Assemblée provinciale du Sankuru a, dans une correspondance adressée au gérant de la banque Rawbank à Lusambo et consultée par 7SUR7.CD ce samedi 30 octobre 2021, demandé la désactivation de la signature liée aux mouvements du compte provincial, suite à la déchéance du gouverneur Stéphane Mukumadi.

« Consécutivement à la séance plénière de l'Assemblée provinciale du Sankuru du jeudi 28 octobre 2021, dont une copie du procès-verbal en annexe, consacrée au vote de la motion de défiance déposée depuis le 20 octobre 2021 contre l'autorité provinciale identifiée à l'objet de la présente, j'ai l'honneur de vous informer de la déchéance de l'intéressé de ses fonctions de gouverneur de la province du Sankuru et de vous demander de bien vouloir geler sa signature quant aux opérations liées au mouvement du compte général de la province du Sankuru », lit-on dans ce document signé par Benoît Olamba, président de l'organe délibérant.

De ce fait, poursuit la même source, ladite séance plénière a autorisé le vice-gouverneur « d'expédier les affaires courantes, dont le mouvement dudit compte », en attendant l'élection d'un nouveau gouverneur de province conformément à la loi.

Pour rappel, Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué le jeudi 28 octobre dernier de son poste de gouverneur de la province du Sankuru. C'était à l'issue d'une plénière consacrée au vote de la motion lui adressée à l'organe délibérant du Sankuru. 

10 députés provinciaux ont signé cette motion le reprochant notamment « le sabotage politique, la destruction méchante et le détournement des biens ».

Alain Saveur Makoba, à Kananga