
Le parti politique "la Démocratie Chrétienne pour le Congo" (DCC) a, à travers un communiqué signé par son président national, André Lite Esebea, déploré le retard pris dans le calendrier électoral suite aux "manœuvres" entre parties prenantes.
Selon A. Lite Esebea, il ne sert à rien de perdre du temps dans la bataille entre pro et anti-Kadima. Cependant, il appelle la classe politique et sociale à s'investir avec ardeur et détermination pour la crédibilité du 4e cycle électoral.
« Rien ne sert donc de se perdre en conjecture pour une bataille rangée entre pro et anti-nouveau bureau de la CENI. Ce qui est à faire, à l'occasion de ce 4ème cycle électoral à venir, c'est s'investir avec ardeur et détermination pour sa crédibilité à tous les niveaux, notamment en se donnant les moyens nécessaires pour parvenir à bon port. Tant, après tout, aucun individu ne pourra s'imposer sur les Congolais comme dirigeant s’il n'est pas celui que Dieu a choisi », a déclaré André Lite Esebea.
D'après l'ex-ministre des droits humains, les tâtonnements et tergiversations politiciennes risquent de plonger le pays dans un glissement du calendrier électoral comme c'était le cas en 2018.
« En RDC, on sait quand et comment les conciliabules commencent, mais jamais quand et comment ils se terminent. Avec le glissement advenu en 2018 qui a fait régresser notre pays par rapport aux acquis du respect des délais constitutionnels de 2006 et 2011, rien ne saurait justifier une telle forfaiture aux conséquences imprévisibles pour les prochains scrutins », a-t-il ajouté.
Signalons que malgré les contestations de l'opposition et d'une frange de la société civile, le nouveau bureau de la CENI que dirige Denis Kadima, a été bel et bien investi par le président de la République et ses membres ont même prêté serment devant la Cour constitutionnelle.
Roberto Tshahe