
Les 13 députés sanctionnés à l'Assemblée provinciale du Kwilu pour absence aux pleinières, rejettent cette décision du bureau qualifiée d'irrégulière.
Ils ont exprimé ce rejet dans une déclaration faite à 7SUR7.CD, ce mercredi 17 novembre 2021 à Bandundu.
D'après le député Adellar Kebiboy, porte-parole de circonstance du groupe de députés sanctionnés, cette décision est irrégulière car aucune plénière n'a été tenue à l'assemblée faute du quorum.
« Cette décision est un non-événement pour nous. Elle est irrégulière car jusqu'à ce jour, aucune plénière ne s'est tenue à l'assemblée provinciale depuis l'ouverture de la session. Pour preuve, le calendrier des activités de la session n'a jamais été voté. Sur base de quoi ce fameux bureau a compté ces huit absences ? Le comportement viole les articles 23 et 60 de notre règlement intérieur qui fixe le quorum de siège et de décision. Nous refusons de cautionner le forcing comme mode opérationnel de l'assemblée provinciale. Cette décision est irrégulière et nous la rejettons en bloc », a-t-il dit.
Par ailleurs, le député Mbuta Mindanda qui rejette également cette décision, exige le procès verbal des huit plénières ayant motivé leurs sanctions.
« Est-ce que ce bureau peut nous brandir 8 PV qui sanctionnaient à son temps, les plénières auxquelles il fait allusion ? Le problème avec l'assemblée du Kwilu c'est le non-respect des textes et nous ne pouvons pas gober cette décision qui viole à 100% les textes. Par conséquent, nous la rejetons en bloc », a-t-il renchéri.
Pour rappel, ce groupe de 13 députés est exclu de 5 prochaines pleinières avec soustraction de 25% de leurs émoluments qui seront versés au fonds d'investissements de la province, après huit absences aux pleinières.
Rolly Mukiaka, à Bandundu