
Le dossier relatif à l'état de siège a été au centre des échanges le mercredi 17 novembre 2021, entre le président de la République Félix Tshisekedi et le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi à l'assemblée nationale, l'élu de l'Ituri Gratien Iracan, a fait savoir qu'au cours de cette rencontre, le chef de l'État a reconnu qu'il y a la complicité au niveau interne entre les forces négatives et les forces de sécurité.
À l'en croire, Félix Tshisekedi a promis de poursuivre en justice tous ceux qui collaborent avec les forces négatives.
"Le président Félix Tshisekedi a promis de bousculer les lignes, adoptant une attitude positive face à notre revendication, face à nous qui sommes élus du peuple du Nord-Kivu comme de l'Ituri. Et c'est vrai qu'il a reconnu qu'il y a quand-même la complicité au niveau interne au sein de nos forces de sécurité. Et c'est vrai qu'il cherche aussi qu'on déniche tous ceux qui sont en train de collaborer avec les forces négatives afin qu'on puisse les déférer devant les juridictions compétentes", a déclaré Gratien Iracan.
Pour ce qui concerne l'état de siège, G. Iracan a affirmé que le chef de l'État a insisté sur le fait qu'il faut s'assumer jusqu'à ce qu'il y ait la paix dans l'Est.
« Les députés espèrent que toutes les résolutions de cette rencontre auront gain de cause, parce que le président Félix Tshisekedi a, une fois de plus, réaffirmé son engagement pour la paix et la sécurité dans la partie Est de notre pays. Nous sommes vraiment reconnaissants nous, en tant que députés. Évidemment, le chef de l'État a reconnu que c'est une expérience amère qu'il faut assumer jusqu'à ce qu'il y ait la paix à l'Est », a-t-il affirmé.
Gratien Iracan a indiqué que les élus de ces deux provinces ne sont pas contre l'état de siège, mais plutôt contre ses animateurs.
Il sied de noter que les élus du Nord-Kivu et de l'Ituri s'opposent depuis quelques semaines à la prolongation de l'état de siège dans cette partie du pays. Malheureusement, cela n'a pas empêché à ce qu'il soit prolongé pour la 12ème fois consécutive par les députés nationaux.
Roberto Tshahe