RDC : En France, Yves Bunkulu obtient un accord de principe pour que l'AFD appuie la réinsertion professionnelle et sociale des jeunes Congolais 

Jeudi 18 novembre 2021 - 22:01
Image
7SUR7

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, qui est en mission officielle en France, a eu une séance de travail ce jeudi 18 novembre 2021 avec Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité hommes femmes, de la diversité et de l’Égalité des chances de la République française.

D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Jeunesse parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, 4 points étaient au cœur des échanges entre les deux personnalités.

Le 1er a tourné autour du projet entrepreneuriat des jeunes. La RDC sera associée à l'initiative talents communs qui est un programme de formation et de financement des projets d'entrepreneuriat des jeunes. 

"Les jeunes sont financés à 50% par la République française et 50% par les pays concernés. Ce programme est déjà opérationnel depuis quelques années en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal. Avec l'avènement du Fonds de l'entrepreneuriat des jeunes en RDC, ce projet ne va pas trainer à prendre de l'envol", renseigne notre source. 

Le 2ème point était consacré à la formation, la protection et l'accompagnement des jeunes filles pour leur autonomisation. La formation à la planification familiale pour éviter les grossesses indésirables est aussi concernée. 

"L'expérience et l'expertise françaises dans ce domaine sont sollicitées pour assurer l'épanouissement des filles en décrochage scolaire et ainsi leur offrir une nouvelle chance de réorganiser leur avenir avec une formation pratique qui débouche directement à l'auto emploi", renchérit la cellule de communication du ministère de la Jeunesse.

Le 3ème point a concerné la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes garçons. Yves Bunkulu a plaidé et obtenu un accord de principe pour que l'Agence Fançaise de Développement (AFD) appuie le programme du gouvernement piloté par le ministère de la Jeunesse dans la réinsertion professionnelle et sociale des jeunes.

Le dernier point a abordé la question de la diaspora. La ministre française, Elisabeth Moreno et son homologue de la RDC, ont réfléchi sur le renforcement et le rôle positif de la diaspora africaine pour le développement du continent, notamment l'implication positive de la diaspora congolaise en RDC. 

"Le ministre Congolais a saisi l'opportunité pour soulever le dossier production musicale des artistes congolais qui éprouvent d'énormes difficultés avec plusieurs productions musicales annulées pour raison des menaces d'une partie de la diaspora. La ministre française dit reconnaître que ce dossier n'a jamais été porté au niveau de leur gouvernement. Que tout se limite au niveau des préfectures", souligne la même source. 

Tout en saluant l'initiative du ministre Yves Bunkulu, Elisabeth Moreno a promis de soumettre ce dossier à son gouvernement pour qu'une solution soit trouvée dans le sens de faciliter et surtout accompagner et sécuriser les productions des artistes Congolais en France.

Jephté Kitsita