
L’Assemblée provinciale du Maniema a adopté ce jeudi 18 novembre 2021, la proposition d’édit portant statut du personnel de carrière des services publics provinciaux.
Pour l’auteur de cette proposition d’édit, le député Théophile Buledi Docta, son initiative vise à doter la province d’un cadre légal pouvant, dit-il, stabiliser le personnel face à ce qu’il a qualifié de changement intempestif des agents.
« Cette proposition d’édit vise à doter les agents de différents services publics provinciaux d’un texte garantissant leur statut d’agent de carrière. Nous voulons avoir dans la province du Maniema une administration stable et permanente », a-t-il souhaité.
En effet, en prenant cette initiative, ce député élu de Kabambare tente de répondre à l’exigence de la constitution de la République démocratique du Congo qui veut que l’administration publique du pouvoir central soit distincte de celle des provinces et des entités territoriales décentralisées.
« Il me revient de fixer les esprits sur le bien-fondé de cet édit. La constitution de notre pays stipule à son article 194 qu’une loi organique fixe l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées », peut-on lire dans l’exposé de motif du présent texte dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Pour rappel, c’est depuis 2016 que la loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées avait été promulguée, dont l’application au niveau provincial se fait par voie d'arrêtés des gouverneurs de province.
Morisho Tambwe, à Kindu