Sud-Kivu : Théo Ngwabidje s'oppose à la convocation d'une plénière ce jeudi pour examiner la motion de censure contre son gouvernement

Mercredi 1 décembre 2021 - 18:57
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi s'oppose à la convocation d'une plénière ce jeudi 02 décembre 2021 à l'Assemblée provinciale pour l'examen et le vote de la motion de censure contre lui et son gouvernement.

Dans sa lettre d'accusé de réception après la transmission de ladite motion, le gouverneur du Sud-Kivu indique que cette plénière viole le règlement de l'Assemblée provinciale car sur les 12 députés provinciaux signataires, 2 ont été déchus par la justice.

« Y faisant suite, je relève que parmi les signataires de la motion, il y en a deux qui ne sont plus membre de l'Assemblée provinciale du fait de la déchéance judiciaire de leur qualité de député. Il s'agit de messieurs Georges Musongela et Mukamba Mazambi. Il en découle clairement que cette motion n'est signée que par 10 députés et ce, en violation des dispositions 146, 147 et 198 de la constitution congolaise et 200 du règlement intérieur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu », peut-on lire dans cette lettre dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 1er décembre.

Il sied de rappeler que le gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement sont visés par une motion de censure. Les 12 députés signataires reprochent au gouvernement provinciale la mauvaise gestion et l'incompétence.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu