
Au cours d'un point de presse organisé ce jeudi 9 décembre 2021 à son siège à Kinshasa, le Parti politique Envol du député national Delly Sesanga, condamne "l'appel au meurtre public lancé ouvertement sur les réseaux sociaux par des individus bien identifiés" contre son président national et ses partisans.
Pour cette formation politique qui a récemment quitté l'Union Sacrée du président Tshisekedi, ces actes planifiés, organisés et ciblant des personnes en raison de leurs opinions politiques, sont susceptibles de constituer des crimes contre l'humanité.
"L'Envol déplore l'apathie de la police et des autorités judiciaires face aux manquements et violations aussi graves des lois de la République. L'Envol fustige la provocation et l'entrave aux libertés érigées en mode de gestion des libertés dans l'espace public. Alors que notre parti avait saisi en information l'autorité urbaine pour la remise de son meeting au camp Luka à la date du 12 décembre 2021, un groupe se réclamant de l'Union sacrée sollicite auprès du Gouverneur de la ville, l'organisation d'une activité politique concurrente à la même date du 12 décembre 2021 et au même lieu à camp Luka", a fait savoir le porte-parole adjoint du parti, Rodrigue Ramazani.
Dans la foulée, Envol dénonce ce qu'elle qualifie de provocation de plus et interpelle l'autorité urbaine à faire régner l'ordre, la sécurité publique autour de son activité de ce dimanche au quartier Camp Luka.
"Par conséquent, Envol confirme la tenue de sa matinée politique au quartier camp LUKA pour ce dimanche 12 décembre 2021 à 11h00 comme annoncé", a martelé le porte-parole adjoint Rodrigue Ramazani.
Pour rappel, le dimanche dernier, sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont empêché la tenue du meeting de l'Envol toujours au camp Luka. L'autorité urbaine avait justifié sa décision par les tensions qui régnaient entre les pro-Sesanga et les pro-Mboso dans ce quartier situé dans la commune de Ngaliema.
Jephté Kitsita