Lubumbashi : Des jeunes de l'UNAFEC dénoncent les propos "incendiaires" tenus par l'UDPS Danny Kabongo

Vendredi 10 décembre 2021 - 17:20
Image
7sursept

Dans une déclaration faite ce vendredi 10 décembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la Jeunesse de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) dénonce les propos « incendiaires » tenus par le président de la Jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) visant à ternir l'image du parti cher à feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Zazu Kabulo Simbi, président de la JUNAFEC, invite les responsables de l'UDPS, fédération de Lubumbashi, à recadrer Danny Kabongo « qui voudrait déstabiliser l'UNAFEC ».

« La JUNAFEC est surprise de la sortie médiatique de sieur Danny Kabongo Binene qui cherche à ternir l'image de marque du parti cher à feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lequel monsieur a été nourri, logé, vêtu et embauché à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga grâce à la JUNAFEC. Il faut être un pyromane pour tenir des propos aussi incendiaires comme l'a fait le précité sur les réseaux sociaux. La JUNAFEC dénonce l'attitude de certains de nos compatriotes qui s'acharnent contre l'UNAFEC en utilisant l'argent du trésor public pour sa déstabilisation », lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, Zazu Kabulo Simbi a mis en garde le président de la jeunesse de l'UDPS et prend à témoin les communautés locales et internationales des conséquences qui pourraient advenir suite aux propos de ce cadre du parti cher au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« La JUNAFEC, parti ami à l'UDPS et membre de l'Union Sacrée de la Nation, invite les responsables de l'UDPS, fédération de Lubumbashi de bien vouloir recadrer cette brebis galeuse qui cherche à empoisonner nos relations amicales et fraternelles. La JUNAFEC met en garde le sieur Danny Kabongo Binene pour ses propos provocateurs et incendiaires et prend à témoin les communautés Katangaise, Congolaise et internationale sur les conséquences néfastes et incalculables qui pourraient advenir suite au comportement de ce dernier », a-t-il conclu.

Pour rappel, dans des vidéos qui ont circulé le jeudi 9 décembre dernier sur les réseaux sociaux, Danny Kabongo, président de la JUDPS de Lubumbashi a déclaré que plusieurs personnes accusent les jeunes de l'UNAFEC « d'organiser une rébellion, une insécurité » dans la ville de Lubumbashi. Ce cadre de l'UDPS a même, dans ces propos tenus en présence de certains jeunes à la permanence de la Poste, appelé le gouvernement provincial du Haut-Katanga à organiser un cadre de concertation avec tous les partis politiques de masse afin d'éviter le pire. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi