Le bureau politique de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) retire sa confiance et désavoue le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 février 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le bureau politique ce parti, qui avait aligné Ngwabidje jusqu'à son élection comme gouverneur du Sud-Kivu, souligne avoir constaté avec regret une rupture de confiance entre la population et cette autorité provinciale.
"Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu ; et soucieux de transcender les divisions et les différents entre les acteurs politiques afin d'aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu, le bureau politique de l'AFDC désavoue monsieur Théo Ngwabidje et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique", peut-on lire dans cette déclaration signée par Marie Jacqueline Rumbu, présidente nationale a.i
Le bureau politique de l'AFDC demande ainsi au gouverneur Ngwabidje de démissionner de ce poste qui revient à ce parti cher au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Il sied de rappeler que le jeudi 02 décembre 2021, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait été destitué par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. Quelques jours après, il est parti à Kinshasa sur invitation du vice-premier ministre de l'intérieur. Depuis, la province est gérée par un intérimaire. Le calendrier publié ce jeudi par la commission électorale nationale indépendante sur l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, ne prend pas en compte le Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu