Sud-Ubangi : Les défis et atouts du territoire de Libenge (Reportage)

Jeudi 24 février 2022 - 11:34
Image
7SUR7

Le territoire de Libenge dans la province du Sud-Ubangi fait face à plusieurs défis qui freinent son développement. Cependant, cette entité congolaise présente tout de même des atouts qui, une fois bien exploités, pouvaient facilement booster son développement.

Le reporter de 7SUR7.CD dans la région du Grand Équateur a été dépêché sur le terrain le 15 février dernier. Voici son reportage !

Situé au nord-ouest de la République démocratique du Congo précisément en province du Sud-Ubangi, le territoire de Libenge fait face à plusieurs défis qui freinent son développement. Mais il dispose aussi des atouts qui peuvent l'aider à prendre son envol.

Les atouts de Libenge

L'administrateur du territoire assistant de Libenge en charge de développement Bachelier Kitoko Mayele évoque notamment le manque des routes et le délabrement très avancé des infrastructures.

« Les principaux défis qui freinent le développement du territoire de Libenge sont entre autres : le manque des routes. Le territoire est enclavé. Il est difficile d'emprunter le tronçon qui part de la cité de Libenge jusqu'à Libenge Sud suite à son état de délabrement ; il y a aussi le délabrement très avancé des infrastructures notamment des centres de santé et hôpitaux qui ne sont pas bien équipés », a-t-il déclaré.

Quels sont les atouts de Libenge ?

Le territoire de Libenge dispose d'énormes atouts qui, une fois bien exploités, devraient facilement booster son développement.

Bachelier Kitoko Mayele, administrateur du territoire assistant de cette entité congolaise parle notamment de la position stratégique de ce territoire qui constitue une voie d'entrée vers deux pays voisins de la République démocratique du Congo à savoir le Congo Brazzaville et la République Centrafricaine vu qu'il est situé sur la rive gauche de la rivière Ubangi. Il y a aussi, dit-il, des terres fertiles. À cela s'ajoute l'existence dans ledit territoire du tout premier aérodrome de la RDC. 

« À l'époque, les Belges quittaient la Belgique pour arriver au Congo via Libenge. Le tout premier aérodrome du Congo était implanté ici à Libenge », a-t-il fait savoir.

Grâce à un projet financé par la Banque Africaine de développement (BAD), le territoire de Libenge est sur le point d'être desservi en électricité. Les travaux d'électrification dudit territoire sont tellement avancés. 

L'administrateur du territoire assistant de Libenge espère que la desserte en électricité va permettre à la population de cette entité de renforcer ses activités.

Population de Libenge

Estimée à 385.600 habitants dont 28.640 réfugiés, la population du territoire de Libenge vit essentiellement de l'agriculture. Bachelier Kitoko Mayele qui l'affirme indique que les habitants du territoire de Libenge pratiquent aussi l'élevage de gros bétail et petit bétail.

D'après la même source, Cette population est repartie dans les 17 tribus qui composent ce territoire. Les Ngbaka et Mbanza sont les tribus majoritaires de Libenge.

Subdivision administrative du territoire de Libenge

Selon notre source, le territoire de Libenge a une superficie de 12.833 km². Il est subdivisé en 3 secteurs à savoir : Libenge Nord, Libenge Sud et Libenge Centre. L'on y trouve 373 villages répartis dans 25 groupements.

Il sied de noter que le territoire de Libenge est situé sur la rive gauche de la rivière Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, de retour de Libenge