Pollution plastique : Plus de 150 États dont la RDC valident la mise en place d'un traité "juridiquement contraignant" 

Jeudi 3 mars 2022 - 16:57
Image
7SUR7

Plus de 150 États, membres de l'ONU, notamment la RDC, et des ONG ont voté le mercredi 2 mars 2022 la résolution qui autorise officiellement l'ouverture des négociations pour la mise en place d'un traité mondial "juridiquement contraignant" sur la pollution plastique d'ici fin 2024. C'était au cours de la 5e session de l'assemblée générale des Nations Unies pour l'environnement (UNEA-5) qui s'est déroulée à Nairobi au Kenya.

La RDC qui était représentée par sa vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable Eve Bazaiba a proposé que ce traité devrait tenir compte des réalités de chaque État membre.

"Avant de prendre des mesures contraignantes, on doit tenir compte des spécificités et besoins de chaque État pour que nous puissions y aller étape par étape en privilégiant l'économie circulaire", a-t-elle déclaré dans son intervention.

Et d'ajouter : "Mon pays soutient la mise en place du comité intergouvernemental et de négociations. Mon pays est d'avis qu'il faille adopter des standards internationaux qui, dans leur application domestique, tiennent compte de la variété des contextes nationaux et de la multiplicité des usages réservés aux produits plastiques".

Pour le président de cette 5e session, le ministre norvégien du climat et de l'environnement, Espen Barth Eide, il est temps que la diplomatie multilatérale mette fin à la pollution plastique.

"Plus que jamais, nous devons démontrer que la diplomatie multilatérale peut être efficace (...). La pollution plastique est devenue une épidémie à part entière. Paradoxalement, les plastiques sont parmi les produits les plus durables que nous, les humains, ayons fabriqués. Et souvent, nous les jetons tout simplement. Si nous le faisons entrer dans une économie circulaire, je suis convaincu que le moment est venu d'adopter un traité juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique", a-t-il expliqué.

Notons que cette résolution a été portée par le Rwanda et le Pérou. Le thème de la session était "renforcer les mesures en faveur de la nature pour réaliser les objectifs de développement durable".

Bienfait Luganywa