Au Maroc, les parlementaires Congolais vantent les avancées enregistrées dans la promotion de la femme en RDC

Jeudi 10 mars 2022 - 11:08
Image
7SUR7

En séjour au Maroc, la délégation des députées nationales de la République démocratique du Congo, conduite par le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale Colette Tshomba, était en séance de travail le mardi 08 mars 2022, avec les membres de la commission justice, législation et droits de l’homme du royaume chérifien. 

Les deux parties ont échangé sur plusieurs questions d'intérêts communs, notamment celle relative à la discrimination positive mais aussi à la promotion de la femme. 

« Nous avons échangé avec nos collègues parlementaires marocains sur plusieurs questions d’intérêts communs. Principalement, nous avons échangé sur la question relative à la discrimination positive qui consiste pour nous parlementaires, à faire voter des lois qui font la promotion de la femme en ce qui concerne notamment son accession dans des postes de responsabilité », a déclaré le rapporteur adjoint, Colette Tshomba Ntundu. 

Dans la foulée, les parlementaires congolais ont profité de cette occasion pour présenter les avancées enregistrées dans la promotion de la femme en RDC. 

Faisant d'une pierre deux coups, la délégation des élues nationales a aussi échangé avec le président de la commission des finances publiques et du développement économique du Maroc, Mahamed Chaouki. 

Ces parlementaires ont également participé à la célébration de la journée internationale des droits de la Femme, sur invitation du président de la chambre des représentants du Maroc. 

D'après ces parlementaires, l'une des avancées de la promotion de la femme en RDC est notamment sa représentation au sein du gouvernement, où il y a 27% des femmes. Il y a également la nomination de Malangu Kabedi à la tête de la Banque Centrale du Congo. 

Roberto Tshahe