RDC : "Impayés depuis plus de 30 mois", la situation des ministres provinciaux sera traitée d'ici fin avril (Sénat)

Jeudi 10 mars 2022 - 11:03
Image
7SUR7

Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu une délégation du collectif des ministres provinciaux le mardi 08 mars 2022 au Palais du peuple. 

Les échanges ont tourné autour de la question de salaire de ces membres de gouvernements des différentes provinces qui réclament une trentaine de mois d'impaiement. 

Cette information a été confirmée à la presse par la cellule de communication du speaker de la chambre haute du parlement qui informe également que l'autorité morale de l'AFDC-A a, séance tenante, saisi le gouvernement à cet effet.

L'action du président du Sénat a eu un échos favorable car, a en croire son cabinet, le gouvernement a promis de traiter ce cas au même moment que celui des députés provinciaux, c'est-à-dire, d'ici la fin du mois d'avril.

Selon Pierre Wembo,  ministre du plan et du budget du Sankuru et également membre de la délégation, c'est depuis 2019 que le gouvernement central n'a pas rétrocédé la part des provinces. Cette situation est donc, selon lui, à la base de ces impaiements en provinces.

Moise Dianyishayi