
Le premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo depuis ce samedi 12 mars 2022.
Se confiant à la presse, le Chef du gouvernement Congolais indique que sa mission dans cette partie du pays s'inscrit dans le cadre de la préparation de la tenue dans les tout prochains jours des assises de la 9e conférence des gouverneurs des provinces dans la ville de Mbandaka.
« Ma visite ici est pour la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs, ici même dans le Grand Équateur. Donc nous sommes venus pour préparer cela », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Il ajoute que la tenue de la 9e conférence des gouverneurs à Mbandaka va également permettre de faire l'état de la situation du Grand Équateur en général.
« Ça sera l’occasion d’échanger avec non seulement les autorités politico-administratives, mais également, toutes les couches de la population pour avoir l’état de la situation du Grand Équateur dans son ensemble », a-t-il renchéri.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi entend profiter de la tenue de cette conférence des gouverneurs pour effectuer une tournée dans le Grand Équateur afin de palper du doigt les problèmes de la population de cette région en vue d'en trouver d'éventuelles solutions.
Les dernières assises de la conférence des gouverneurs des provinces congolaises avaient eu lieu à la ville-province de Kinshasa en décembre 2021. Au terme cette rencontre, la ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la 9e conférence des chefs des exécutifs provinciaux de la République démocratique du Congo en ce mois de mars 2022.
César Augustin Mokano Zawa