Assemblée nationale : Noël Tshiani saisit Mboso pour l'inscription de sa proposition de loi au calendrier de la session de mars

Lundi 14 mars 2022 - 18:26
Image
7SUR7

Initiateur de la proposition de loi sur le verrouillage de l'accès aux fonctions régaliennes au profit des Congolais de père et de mère, Noël Tshiani Muadiamvita est déterminé à aller jusqu'au bout de sa logique. 

À quelques heures de l'ouverture de la session ordinaire de mars aux deux chambres du Parlement, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018 a, via une correspondance consultée ce lundi 14 mars 2022 par 7SUR7.CD, saisi le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour l'inscription de sa proposition de loi parmi les matières à traiter. 

« Je vous prie donc de bien vouloir aligner notre proposition de loi pour débat par les députés nationaux pendant la session parlementaire de mars 2022. La souveraineté nationale et l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo sont des biens précieux que nous devons tous en tant que Congolais protéger et défendre comme le font tous les autres pays du monde », a écrit Tshiani à Mboso. 

L'auteur « du Plan Marshall pour le développement de la RDC » a rappelé que « dans une démocratie, des discussions sur les questions d'intérêt national doivent se faire de façon civilisée et pacifique dans le respect de la dignité de chacun ».

N. Tshiani a alerté une fois de plus qu'il est victime des menaces de mort et des pressions pour le réduire au silence. 

« Je ne reculerai pas, car l'intérêt de notre pays est plus important que ma modeste personne. J'irai donc jusqu'au bout pour protéger notre patrimoine commun que nous léguerons avec fierté à nos enfants et aux générations futures », a-t-il souligné. 

La proposition de loi dite « Tshiani » a été endossée par le député national Nsingi Pululu. Lors de la session de septembre 2021, elle n'avait pas été retenue parmi les sujets à traiter. 

Merveil Molo