
Le président du Sénat, Bahati Lukwebo, a appelé le gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population à travers une politique de création de richesses en lieu place de la perspective de la gestion de sa situation de pauvreté.
Il l'a dit dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars ce mardi dans la salle des conférences internationales du Palais dupeuple.
"L’adoption du budget ne doit plus être une simple formalité ou un rituel annuel des bonnes intentions, sans impact réel sur le quotidien de nos concitoyens, mais plutôt l’expression de leur attente dans leur train de vie... Pour éviter le paradoxe entre les mauvaises conditions de vie de la population et l'abondance des ressources dont regorge le pays, la lutte du Gouvernement devra absolument privilégier l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, cela dans la perspective de la création des richesses plutôt que dans la gestion de la pauvreté", a-t-il dit.
C'est à ce titre que le speaker de la chambre haute du parlement a appelé le gouvernement à soutenir les secteurs sociaux porteurs de croissance et à fournir des efforts pour la mobilisation optimale des recettes à travers les regies financières et tous les services d'assiettes.
"L'orthodoxie financière doit être de stricte application en ce qui concerne les dépenses à engager", a-t-il ajouté.
Rappelons que l'ouverture de cette session intervient un peu plus de deux mois après l'entrée en vigueur de la loi de finances pour l'exercice 2022 promulguée par le chef de l'État le 31 décembre dernier.
Moise Dianyishayi