Sud-Kivu : Le ministre des Mines révoqué 

Dimanche 24 avril 2022 - 09:02
Image
Droits tiers

Le ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbure, Appolinaire Bulindi, a été revoqué de ses fonctions le samedi 23 avril 2022.

Dans un arrêté, le gouverneur Théo Ngwabidje révoque son ministre pour manquement grave et propos mensongers à son encontre lors de sa défense suite à son interpellation à l'assemblée provinciale.

"Attendu que le ministre provincial des mines s'est évertué lors de sa défense devant les membres de l'Assemblée provinciale réunis en plénière pour examiner une motion de défiance dirigée contre lui, à proférer des propos désobligeants et mensongers à l'encontre de l'autorité provinciale, ce qui constitue non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais aussi une atteinte à son honneur. Vu l'urgence et la nécessité, monsieur Bulindi Apolinaire est révoqué de ses fonctions de ministre des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbure", peut-on lire dans cet arrêté parvenu ce dimanche à 7SU7.CD 

Il sied de rappeler que le ministre des mines Apolinaire Bulindi était visé par une motion de défiance pour exploitation illicite des minerais et des arbres dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB). 

Lors de la présentation de ses moyens de défense, vendredi dernier, dans une séance plénière devant les députés provinciaux, il a fait savoir qu'il n'est pas impliqué dans cette exploitation et a cité le gouverneur de province qui octroie les imprimés. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu