
Lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 25 avril 2022, le député Didier Kamundu Batundi a expliqué l'importance d'organiser les élections durant la saison sèche plutôt que durant le mois de décembre qui est, selon lui, très pluvieux dans plusieurs provinces.
Cet élu de Masisi estime, comme plusieurs autres députés, que ces intenses pluies de décembre sont autant un calvaire pour la Centrale électorale pour sa logistique, que pour les électeurs dont la plupart manquent à leur devoir citoyen à cause de ces pluies.
"Décembre est une date difficile, un calvaire tant pour les électeurs, candidats que pour les agents de la CENI. Cela complique la logique de la CENI, empêche nombreux électeurs à aller voter (ce qui fait grimper le nombre d'abstentions), et les candidats sans véhicule sont condamnés d'office à l'abandon dans certains cas. Après les élections, les matériels sont souvent dégradés par la pluie. Il nous faut modifier cette date et la mettre pendant la période de juin-août", a-t-il dit.
Signalons par ailleurs que la saison sèche en RDC va de façon générale, selon plusieurs experts en météorologie, de décembre à mai au nord de l’équateur et de mai à septembre dans l’hémisphère sud. La saison des pluies va de mai à novembre et de septembre à mai.
Moïse Dianyishayi