Élections 2023 : Aucun des 10 engagements du Gouvernement sur la gouvernance électorale, n’a été tenu à ce jour (Talatala)

Vendredi 29 avril 2022 - 09:30
Image
Droits tiers

En perspective des scrutins prochains, le baromètre Talatala a, dans le premier volet de sa série Landila (suivre en Kikongo), fait le point des engagements pris par le gouvernement concernant la gouvernance électorale. C'était le mardi 26 avril dernier à l'occasion de la première année de l'investiture du gouvernement Sama Lukonde. 

10 promesses de l'exécutif national ont été mises en exergue. 

"Il s’agit de : prévoir dans le budget de chaque année des crédits nécessaires pour le financement des élections ; convenir consensuellement, à l'issue des concertations politiques ad hoc, des dispositions à modifier dans la loi électorale et dans la loi sur la Ceni ; respecter les délais constitutionnels d'organisation des élections ; trouver un large consensus pour des réformes électorales constitutionnelles ; organiser en 2023 les premières élections locales en même temps que les élections nationales ; designer un chargé de suivi du bon déroulement du processus électoral pour le compte du chef de l'État ; mener toutes les opérations de recensement et d’identification de la population dans des délais idéaux ; ne pas conditionner l’organisation des prochaines élections à la réalisation complète du recensement et de l’identification de la population ; assurer le vote pour les Congolais de l’étranger aux prochaines élections nationales ; créer des sièges pour les Congolais de l'étranger à l'Assemblée nationale", fait savoir Talatala. 

Le baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement a constaté qu'aucun de ces 10 engagements n’a aujourd’hui été complètement tenu. 

S'agissant de la prévision dans le budget de chaque année des crédits nécessaires pour le financement des élections, Talatala a indiqué que cette promesse est partiellement tenue. 

"Cette promesse trouve un début d’exécution à travers le projet de loi des finances pour 2022 dans lequel le gouvernement a prévu une réserve de 500 milliards de francs congolais, soit 250 millions de dollars américains destinés aux premières opérations électorales", a-t-il souligné. 

Un autre fait est que 3 engagements du gouvernement sont en cours de réalisation. Ces promesses se rapportent sur l'organisation de premières élections locales en même temps que les élections nationales en 2023, le respect des délais constitutionnels et le fait de ne pas conditionner l’organisation de prochaines élections à la réalisation complète du recensement et de l’identification de la population. 

Par contre, 5 engagements ne sont pas encore tenus. Il s'agit de notamment des options à lever de manière consensuelle, à l’issue des concertations politiques ad hoc, pour la modification de certaines dispositions de la loi électorale et de la loi sur la CENI ; dégager un large consensus pour des réformes électorales constitutionnelles ; désigner un chargé de suivi du bon déroulement du processus électoral pour le compte du chef de l’État ; assurer le vote pour les Congolais de l’étranger aux prochaines élections et créer des sièges pour les Congolais de l'étranger à l'Assemblée nationale. 

Talatala a conclu en disant qu'une promesse basée sur les opérations d’enrôlement et d’identification de la population à mener dans les délais idéaux, paraît difficilement évaluable.

À ce jour, le débat à la chambre basse du Parlement est consacré sur la loi électorale. 

Merveil Molo