RDC : Au Koweït, Didier Budimbu évoque la transformation du gaz en électricité avec le groupe Afghanim International Général 

Vendredi 29 avril 2022 - 10:18
Image
Droits tiers

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu séjourne au Koweït en Asie pour évoquer la question de la transformation du gaz en électricité avec le patron du groupe Alghanim International général, trading Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et gazière.

C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures en République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 29 avril 2022.

D'après la même source, ce membre du gouvernement Sama Lukonde est arrivé dans ce pays asiatique en tête d'une délégation composée du directeur général a.i. de SONAHULYDROC,  Sylvie Ntanzambi, de quelques experts et des membres de son cabinet ministériel y compris une équipe de la société Surestream du groupe Ledya conduite par son Président du conseil d'administration, Claude Bossio wa Bossio.

« Le but de cette visite de travail, c'est d'échanger avec le patron du groupe Alghanim International général, trading Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et  gazière. Il est question de la transformation du gaz du Lac Kivu en électricité et d'autres blocs pétroliers », lit-on dans cette dépêche.

Le numéro un de cette entreprise dit être « très flatté par des opportunités que le ministre Budimbu a présentées pour son secteur dans l'amont et l'aval pétrolier mais aussi dans le domaine du gaz ainsi que la présentation de la SONAHULYDROC par son directeur général 
et de Surestream par son PCA », poursuit la même source qui ajoute que cette entreprise par le truchement de son responsable « a vivement souhaité investir en République démocratique du Congo et prendre part aux appels d'offres prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa » pour la transformation de l'électricité en gaz.

Pour le ministre Didier Budimbi cela représente « une opportunité rêvée pour l'économie et l'amélioration de la vie de la  population congolaise ».

De leur côté, le directeur général de la SONAHULYDROC et le PCA de Sureatream ont présenté à Algamin international les différentes potentialités qu'offrent les deux entreprises en cette matière.

Fouad Alghanim promet de se rendre à Kinshasa dans les tout prochains jours pour la matérialisation de ce projet.

Il sied de souligner que le ministre des Hydrocarbures s'attelle à booster l'exploitation de gaz méthane du lac Kivu pour desservir ses compatriotes en électricité. 

Avant de se rendre au Koweït, le ministre Didier Budimbu était en Guinée-Équatoriale où il a échangé avec son homologue Gabriel Obiang sur la nécessité de la création d'un marché africain du pétrole et du gaz.

Ce périple que poursuit Didier Budimbu se fait en perspective du lancement dans les jours qui suivent des appels d'offres par le ministère des Hydrocarbures en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita