Une vive tension a pris de l’ampleur en ville de Beni (Nord-Kivu) ce lundi 1er août 2022. De nombreuses personnes ont manifesté contre la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO). Ce qui a été à la base des altercations.
Sur boulevard Nyamwisi, précisément sur le pont Munyabelu jusqu'à à la base de la MONUSCO dénommée « Madiba », des barricades sont visibles. Des véhicules y sont bloqués. Les jeunes qui ont improvisé aux heures d'avant-midi, un sit-in sur place, ont été dispersés par les forces de sécurité qui ont usé des bombes à gaz lacrymogènes.
Abordés par 7SUR7.CD, quelques manifestants ont indiqué que « leur lutte va s'arrêter après le départ de la MONUSCO » de la République démocratique du Congo.
« C'est depuis le matin que nous sommes ici à Boikene. Nous voulons le départ de la MONUSCO. Trop c'est trop ! Ici à Beni, il y a un nombre important de ces éléments de la MONUSCO mais, on continue à tuer les gens ! », s’est exclamé à 7SUR7.CD l’un des manifestants.
Cette situation a été à la base de la paralysie des activités notamment à Matonge, au Boulevard Nyamwisi du rond-point du 30 juin jusqu'à Boikene où des magasins, boutiques sont fermés.
Lire aussi : https://7sur7.cd/2022/07/31/kasindi-des-soldats-de-lonu-en-provenance-de-louganda-ouvrent-le-feu-la-frontiere-pour
Pour rappel, de nouvelles manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO ont démarré depuis le 25 juillet dernier. Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés du côté des manifestants ainsi que des casques blues de l’ONU.
Bantou Kapanza Son, à Beni