RDC - Service National : 1500 tonnes de maïs de Kaniama Kasese déversés sur le marché kinois grâce à la reconversion réussie des ex-Kulunas

Lundi 12 septembre 2022 - 21:01
Image
Droits tiers

Après l'espace Kasaï, c'est le tour de Kinshasa d'être arrosée par le maïs venus de Kaniama Kasese. Au total, trois barges contenant chacune 500 tonnes de maïs  produit par le Service National (SN) sont arrivées dans la capitale, le mercredi 7 septembre 2022, pour nourrir la population Kinoise.

Comme dans les autres provinces, le commandant de ce service rattaché à la Présidence de la République, le général-major Jean Pierre Kasongo Kabwik a tenu personnellement à assister à l'arrivée de ces 1500 tonnes de maïs dans la capitale congolaise.

Le commandant du SN entend dupliquer l'expérience de Kaniama Kasese dans les autres provinces du pays. C'est le cas du site de Lovo, dans le territoire de Songo-Lolo, au Kongo Central, où le SN a implanté son centre agricole qui est déjà à sa deuxième saison culturale. 

Au terme d'une visite sur le site, des membres de la délégation se  disent agréablement surpris. Ils félicitent le général Kasongo Kabwik pour le travail abattu. Ils ont promis de plaider pour l'accroissement de l'enveloppe allouée à ce service.

"J'étais loin d'imaginer qu'à quelques 200 kilomètres de Kinshasa qu'un projet d'une telle envergure était mené. Je ne savais pas que le maïs que je voyais à Kinshasa ne venait pas de si loin. Je constate que le Service National a pu mettre en route un si grand projet avec très peu de moyens. Il faut maintenant travailler et conscientiser pour que davantage de moyens soient accordés au Service National et à son chef le général Kasongo Kabwik", a déclaré l’un d’eux.

Parlant des moyens, le commandant du Service national, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a saisi cette occasion pour remercier le président de la République, le président Félix-Antoine Tshisekedi, pour les matériels agricoles mis à la disposition de son service. Il indique que ce don entraînera, à coup sûr, l'accroissement considérable de la production.

"Le commandant suprême vient de mettre à la disposition du Service National un grand lot de matériels agricoles. Il y a des tracteurs, des covers, des moissonneuses, des véhicules...Il y a même des engins lourds de génie civil comme les buldozers pour nous permettre de faire le desouchage. C'est une première. Depuis la création du Service national, on a jamais eu une telle dotation", a-t-il souligné.. 

À en croire le général Kasongo Kabwik, avec cette dotation, le Service National qui n'avait jusque-là produit que 1000 tonnes de maïs sur son site de Lovo, au Kongo Central, ambitionne maintenant de produire 5000 tonnes pour la campagne agricole 2022-2023.

Rappelons qu'outre la contribution dans la réduction de la dépendance alimentaire du pays, le Service National joue un grand rôle dans la réduction de l'insécurité urbaine en RDC, notamment en mettant à contribution les "Kulunas", ces hors-la-loi juvéniles qui créent l'insecurité dans les rues de certaines villes du pays. La réussite de leur reconversion sociale les a rendus utiles à la société. Du statut des marginaux voire des parias, ils sont devenus respectables par le travail. Chaque fin du mois, ils reçoivent une rémunération.

Hier considérés comme des bandits de grand chemin, ces jeunes brigands sont aujourd'hui considérés comme les "bâtisseurs de la nation". Au-delà de l'agriculture, ils apprennent la menuiserie et d'autres métiers  nécessaires à la reconstruction de la RDC.

Beaucoup d'entre eux prennent part active actuellement à des vastes projets de construction des écoles et autres infrastructures d'utilité publique dans l'espace grand Kasaï.

Orly-Darel Ngiambukulu