Kasaï-Central : Un projet d'enquête socioéconomique des déplacés internes lancé à Kananga

Vendredi 21 octobre 2022 - 10:24
Image
Photo tiers

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Makita Mfuamba, a lancé mercredi 19 octobre 2022 à Kananga, le projet « d'enquête socio-économique concernant les personnes déplacées internes ». C'était à l'ouverture de la formation des enquêteurs dudit projet.

Ce projet est mis en œuvre par l'institut national des statistiques dans trois provinces de la République démocratique du Congo à savoir : Kasaï-Central, Kasaï et Kasaï-Oriental avec l'appui du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Dans son discours, Ali Mahamat, chef de la sous délégation du HCR dans la région du Kasaï, a souligné que cette enquête vise à améliorer la programmation des interventions.

« La situation humanitaire et celle socio-économiques de personnes déplacées internes constituent un défis sur lequel ne cessent de travailler les différents intervenants humanitaires acteurs de développement ainsi que ceux travaillant dans la planification. Dans le but d'améliorer la programmation des interventions, (...) le HCR a décidé de mener cette enquête dont l'objectif global est de collecter, analyser les données sur la situation économique de personnes déplacées internes, retournées, rapatriées ainsi que sur la population hôte affectée », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler qu'en 2016, la crise de Kamuina Nsapu ainsi que d'autres conflits ont secoué la région du Kasaï et ont entraîné le déplacement forcé des milliers de personnes en dehors de leur zone d'origine.

Alain Saveur Makoba, à Kananga