Tanganyika : Un chef du village retrouvé mort à son domicile

Lundi 16 janvier 2023 - 09:08
Image
Photo 7SUR7.CD

Kapokwa Nzonga, chef du village Kamamba dans le territoire de Moba, en province du Tanganyika, a été retrouvé mort à son domicile. 

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD le dimanche 15 janvier 2023 par le ministre provincial de l'intérieur, Pierre Lumbwe Kazimoto, qui fait savoir que cette autorité coutumière a été abbatue par la population de son village. 

"C'est par justice populaire qu'il est mort. C'est son frère qui l'a tué autour d'une histoire de sorcellerie. On a déjà pris des dispositions. Il y a d'abord un communiqué que j'avais signé il y a longtemps interdisant cette histoire de justice populaire. J'ai instruit l'administrateur du territoire de procéder à l'arrestation de son cousin qui a révolté la population pour abattre le chef coutumier. l'État ne peut pas gober cette histoire parce qu'il n'y a ni preuve ne quoi ce soit", a-t-il expliqué.  

Ce membre du gouvernement provincial indique en outre qu'il a instruit l'administrateur dudit territoire de sensibiliser l'ensemble de la population contre la justice populaire. 

"Le commanditaire de ce meurtre sera acheminé à Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, dans les tout prochains jours. J'ai demandé à l'administrateur du territoire de sensibiliser la population pour mettre fin à la justice populaire", a-t-il dit. 

Pour rappel, en mars 2022, le chef du village Mumbwili en territoire de Kalemie dans cette même province, avait été lâchement abattu par des combattants Twas. 

Marcelo Mfumu

 

AfroPari Juillet 2025