Tanganyika : Un chef du village retrouvé mort à son domicile

Lundi 16 janvier 2023 - 09:08
Image
Photo 7SUR7.CD

Kapokwa Nzonga, chef du village Kamamba dans le territoire de Moba, en province du Tanganyika, a été retrouvé mort à son domicile. 

L'information a été confirmée à 7SUR7.CD le dimanche 15 janvier 2023 par le ministre provincial de l'intérieur, Pierre Lumbwe Kazimoto, qui fait savoir que cette autorité coutumière a été abbatue par la population de son village. 

"C'est par justice populaire qu'il est mort. C'est son frère qui l'a tué autour d'une histoire de sorcellerie. On a déjà pris des dispositions. Il y a d'abord un communiqué que j'avais signé il y a longtemps interdisant cette histoire de justice populaire. J'ai instruit l'administrateur du territoire de procéder à l'arrestation de son cousin qui a révolté la population pour abattre le chef coutumier. l'État ne peut pas gober cette histoire parce qu'il n'y a ni preuve ne quoi ce soit", a-t-il expliqué.  

Ce membre du gouvernement provincial indique en outre qu'il a instruit l'administrateur dudit territoire de sensibiliser l'ensemble de la population contre la justice populaire. 

"Le commanditaire de ce meurtre sera acheminé à Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, dans les tout prochains jours. J'ai demandé à l'administrateur du territoire de sensibiliser la population pour mettre fin à la justice populaire", a-t-il dit. 

Pour rappel, en mars 2022, le chef du village Mumbwili en territoire de Kalemie dans cette même province, avait été lâchement abattu par des combattants Twas. 

Marcelo Mfumu