
Le Groupe d'action financière (GAFI) salue les efforts consentis par le gouvernement congolais pour sortir la République démocratique du Congo de sa liste grise en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Selon un document mis à la disposition de la Rédaction de 7SUR7.CD par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) ce vendredi, le GAFI a, lors de ses dernières réunions tenues à Dar-es-Salam (Tanzanie) du 08 au 12 avril, et à Strasbourg (France) du 09 au 15 juin, reconnu et apprécié les efforts fournis par le Congo-Kinshasa pour sortir de sa liste grise.
« Ces prouesses de la RDC sont une sommation d’efforts et d’engagement politique du plus haut niveau porté par le ministre des Finances depuis octobre 2022 sous le leadership du président de la République, et ce, en acceptant de collaborer avec le GAFI afin de renforcer l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », lit-on dans ce document.
S'agissant du plan d'action convenu avec le GAFI en vue de parvenir à la sortie de la RDC de cette liste, indique la même source, le taux d'exécution est évalué à 92℅.
« On peut aujourd'hui estimer à 92% d’exécution du plan d’action convenu avec le GAFI et cela ne peut être qu’un sujet de satisfaction pour la partie congolaise, mais aussi pour le GAFI qui voit en elle un bon élève dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armés de destruction massive », souligne cette note d'information.
Et de renchérir :
« Ainsi donc, le dispositif congolais de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est conforme aux standards internationaux et attire désormais les investisseurs et partenaires stratégiques ».
Devant la presse le 1er juin dernier, le secrétaire exécutif de la CENAREF, Kisula Betika Yeye Alder, a évoqué les avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action visant à sortir le pays de la liste grise du GAFI. Il a expliqué que ce plan d'action contient 23 actions à mener, dont 13 ont été largement traitées, 8 partiellement traitées et 2 non encore traitées. Parmi les actions phares réalisées, il a cité notamment l'adoption et la promulgation de la loi n°22/069 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif de la CENAREF a paraphé un extrait du discours du chef de l'État, Félix Tshisekedi, prononcé le 30 juin à l'occasion de 65 ans d'indépendance de la RDC : « La RDC est de retour, elle est prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents et surtout gagnant-gagnant ».
C'est depuis octobre 2022 que la République démocratique du Congo est sur la liste grise du GAFI avec comme conséquence : la baisse des investissements étrangers et de l'aide internationale, mais aussi la difficulté de lever des fonds sur les marchés internationaux. Son inscription sur cette liste faisait suite au rapport d'évaluation mutuelle du Group d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC) qui avait relevé des déficiences stratégiques dans le dispositif congolais de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Depuis lors, un plan d'action convenu avec le GAFI pour sortir de cette liste, est mis en œuvre par la partie congolaise.
Prince Mayiro