
La société civile populaire de Lomami, par la voix de son président provincial, Pansom Nsomue Kitengie, salue l'accord de paix entre le Rwanda et la RDC à Washington comme un "exploit historique et politique".
Pour lui, cet accord, qualifié de tout premier à pouvoir clarifier certaines ambiguïtés de la guerre depuis 30 ans entre ces deux États, ouvre une nouvelle ère potentielle pour la paix entre le Rwanda et la RDC.
Cependant, cette reconnaissance s'accompagne d'une ferme condamnation de la passivité observée chez certains acteurs régionaux et internationaux face aux atrocités passées et dont l'auteur a été le président de la République du Rwanda, Paul Kagame.
Dans une interview exlusive à 7SUR7.CD ce vendredi 04 juillet 2025, Pansom Nsomue Kietengie, président provincial de la société civile populaire, a indiqué que cet accord historique de paix mettra d'office fin à la guerre, selon les déclarations entendues lors de cette dernière.
"Cet accord est un exploit majeur d'une haute portée non seulement politique mais aussi historique, car c'est le tout premier accord qui parvient à clarifier certaines ambiguïtés de la guerre depuis 30 ans", a déclaré Pansom Nsomue Kietengie.
Faisant d'une pierre deux coups, le président de la société civile populaire de Lomami, Pansom Nsomue Kitengie, a vivement condamné ce qu'il qualifie de timidité des organisations régionales d'Afrique qui ont participé à cet accord de paix pour la stabilité de deux États.
"Ils ont fait un théâtre en envoyant leur soi-disant force de la SADC qui n'a même pas combattu et qui est venue en tourisme pour repartir quelques jours après", a-t-il fustigé.
Félicitant le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses initiatives, Pansom Nsomue Kietengie l'a considéré comme un touriste du monde, en parlant de ses démarches qui ont porté des fruits constatant que l'armée, déjà hautement infiltrée par les Rwandais, ne pouvait pas tenir face à l'agression des rebelles.
Benjamin Kambadi, à Kabinda