Nord-Kivu : 14 présumés criminels aux arrêts à Butembo

Vendredi 1 septembre 2023 - 15:45
Image
Photo tiers
Légende
Une dizaine de présumés criminels arrêtés et présentés par la Police en ville de Butembo, le 1er septembre 2023

Quatorze (14) présumés criminels sont aux arrêts en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ils ont été présentés à la presse locale par le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dans la cour de l'état-major, ce vendredi 1er septembre 2023. La plupart sont ceux accusés de vol qualifiés et associations de malfaiteurs.

Le commissariat urbain de la Police précise que ces bandits ont été maîtrisés lors des patrouilles nocturnes menées dans la nuit du 27 au 28 août dernier. D’après le Commissaire supérieur Ngonzela Ngogbe Georges, nouveau commandant de la Police de Butembo, l’opération de traque d’autres criminels va continuer pour notamment restaurer la quiétude dans la région.

« Il faut savoir que nous, nous sommes-là pour sécuriser la population. Lorsque les hors-la-loi commencent à faire les sales besognes, on doit les arrêter et les déférer devant l’officier du ministère public pour que la Justice soit observée. J’ai confiance à la Justice. Je vais transférer ces voleurs de grand chemin. (J’attends de la population : ndlr) une franche collaboration pour qu’en cas de problème, elle nous informe en temps réel », a-t-il martelé.

L’autorité urbaine de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, qui a assisté à la présentation de ces présumés criminels, s’est dit flatté par ce joli coup de filet réalisé par la Police. Le maire policier a ainsi appelé à la collaboration des habitants pour démasquer d’autres bandits en errance dans la ville.

Mi-août dernier, la ville de Butembo a fait l’objet de cas d’assassinats. Le monitoring du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) comptabilise 6 cas de meurtre ciblés du 1er au 16 août 2023. Une insécurité sans précédent qui a été décriée par de nombreuses structures de la société civile criant à ‘‘l’échec’’ de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 2021.

Joël Kaseso