Au total, 150 feuilles de cathodes de cuivre estimées à plus de 300 mille dollars américains ont été interceptées par les services de sécurité de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga à la frontière du côté Musoshi en Zambie.
Parmi ces produits, 130 feuilles avaient déjà traversé la frontière de la République démocratique du Congo et la Zambie alors que les 23 autres ont été récupérées entre les mains de deux jeunes à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
A en croire les services des renseignements de la Police nationale Congolaise, les feuilles de cathodes de cuivre interceptées en Zambie étaient accompagnées aussi de 15 sacs de cuivre ainsi que des câbles électriques haute-tensions. Ils indiquent que les deux jeunes garçons arrêtés avec l'autre partie de cathodes sont à la base des tracasseries des gros camions transportant des minerais dans les grandes artères de la province.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers son vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba a salué le travail abattu par les services de sécurité. Il leur a demandé de remettre les récalcitrants à la justice pour qu'ils subissent la rigueur de la loi.
« Ils seront mis à la disposition de la justice pour qu'ils puissent nous dire d'où est-ce qu'ils trouvent, achètent ou encore vendent ces minerais. Les enquêtes continuent, nous allons arriver à décourager tous ceux-là qui sont dans cette sale activité », a-t-il rassuré.
Depuis juillet dernier, la province du Haut-Katanga a été secouée par le vol répétitif des cathodes de cuivre. Le 24 août dernier, 95 feuilles de cathodes de cuivre ont été interceptées par les services de sécurité au niveau du péage Kanyaka, à quelques mètres de la frontière entre la Zambie et la RDC. Au début de ce mois de septembre, plus de 200 autres feuilles volées ont été récupérées dans certaines maisons d'habitation dans les villes de Likasi et Lubumbashi.
Il y a deux mois, 120 tonnes de cathodes estimées à près d'un million de dollars américains appartenant à l'entreprise Tenke Fungurume ont été interceptées par les agents du ministère provincial de la santé puis acheminées au siège de la 22e région militaire du Haut-Katanga avant de disparaitre dans la nature.
Le général Gihanga Smith de la 22e région militaire a été, depuis plus d'un mois, incarcéré à la DEMIAP à Kinshasa et le gouverneur Jacques Kyabula a aussi été auditionné par les services de renseignements militaires sur ce même dossier, selon l'Institut national de recherche en droits humains.
Patient Lukusa, à Lubumbashi