Kasaï : les victimes des crimes commis lors de l'insurrection Kamuina Nsapu et Bana Mura déçus de l'arrêt rendu par la Cour militaire

Jeudi 6 juin 2024 - 15:49
Image
Photo tiers

119 personnes, victimes des crimes graves commis lors de l'insurrection Kamuina Nsapu et Bana Mura à Kamonia dans le territoire de Tshikapa, se disent déçues de l'arrêt rendu par la Cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental, qui s'est déclarée incompétente pour juger un sénateur et un officier de la Police nationale congolaise (PNC). 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, un des avocats de ces victimes se dit également déçus de la liberté provisoire accordée à un des présumés auteurs de ces crimes odieux. 

"C'est très grave ! Nul n'ignore qu'à Kamonia avec Bana Mura, plusieurs familles ont été endeuillées ! Il y a eu des graves atrocités, des graves violations des droits humains, des pillages, des meurtres, des viols, des choses impossibles. On doit réparer ces préjudices", a déclaré maître Isaac Ntambwe Longombe.

Se déclarant incompétente pour juger un sénateur et un officier de la Police, la Cour a invité les victimes, à travers leurs avocats, à se référer à la juridiction compétente, qui est la Haute Cour militaire. 

Onze prévenus étaient poursuivis pour qu'ils répondent de leurs actes contre 119 victimes devant le Tribunal militaire de l'ex Kasaï-Occidental. Ce tribunal s’était déplacé en audience foraine à Kamonia, le lieu où les crimes ont été commis, afin de faciliter l’accès à la Justice pour les victimes ainsi que la communauté locale.

À Kamonia où elle s'est rendue pour identifier et entendre les victimes, la Cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental n'a pas pu terminer ce processus, marqué par des menaces proférées à l'encontre des autorités judiciaires, des victimes et des avocats en raison des appartenances communautaires des prévenus. 

En rappel, entre 2017 et 2018, plusieurs villages, dont celui de Kamonia, dans le territoire de Tshikapa, ont été attaqués par une milice liée à l’insurrection armée de Kamuina Nsapu et de Bana Mura. De nombreuses exactions ont été commises contre la population civile lors de ces attaques : meurtres, pillages, destruction de biens publics et privés, tortures et viols contre des centaines de civils, disparitions forcées, en représailles à leur refus de collaborer avec ces groupes armés. 

Alphonse Muderwa

Étiquettes