
Le Sénat a validé les rapports de différentes commissions spéciales mises en place pour vérifier l'élection effective des sénateurs enregistrés au secrétariat du Sénat dans les 20 premières provinces de la République où les sénatoriales ont été organisées.
Au total, les pouvoirs de 84 sénateurs de la nouvelle législature ont été validés lors de cette séance de ce jeudi 6 juin.
Il s'agit entre autres de Molendo Sakombi, Salomon Kalonda, Sama Lukonde, Augustin Kabuya, Guy Mwadiamvita, Gentiny Ngobila, Guy Loando, Ngoy Kasanji, Aminata Namasia ou encore Jacquemin Shabani.
D'autres sénateurs élus récemment tels que Jonas Mukamba Kadiata devraient être validés ce samedi 8 juin lors d'une autre séance plénière qui sera convoquée pour clôturer cette opération.
Pour rappel, le Sénat compte 108 sénateurs élus et un sénateur à vie (l'ancien président de la République Joseph Kabila Kabange), en raison de 8 sièges pour Kinshasa, la capitale et 4 sièges par province pour les 25 restantes.
Les pouvoirs de 84 sénateurs étant validés, il reste donc 24 sièges qui attendent la validation des pouvoirs.
Il s'agit plus précisément des sénateurs élus dans les provinces du Nord-Ubangi, du Maï-Ndombe, du Kwilu, Ituri, du Nord-Kivu et de l'Équateur.
MD