
Le collectif des organisations et mouvements des jeunes de la société civile a organisé un sit-in ce jeudi 8 août 2024,au siège du Conseil National de la Jeunesse à Kinshasa pour exiger la tenue de l'assemblée générale élective, le mandat du bureau en place étant arrivé à terme ce jour.
Dans une déclaration lue par Rosiane Kabangu, membre du comité de contrôle du Conseil National de la Jeunesse, ces leaders des mouvements et associations des jeunes déplorent la non-convocation élections dans les 45 jours qui ont précédé la fin du mandat comme prévu dans les textes.
"Réunis comme un seul homme ce jeudi 08 août 2024 au CNJ pour évaluer la situation du processus de la convocation de l’Assemblée générale en vue de nous prononcer et donner notre position ce jour, avons le regret de porter à la connaissance de l’opinion que le 08/08/2024 marque la fin du mandat des membres du bureau sortant du Conseil National de la Jeunesse élus à Kisantu en 2021. Dans le souci de veiller sur la bonne gouvernance par des actions de revendication pacifique et de contrôle citoyen, la jeunesse s’est réunie ce jour en vue de s’imprégner de l’article 40 de l’Arrêté 078 qui stipule que : L’Assemblée générale ordinaire élective est convoquée par le ministre ayant la jeunesse dans ses attributions 45 jours avant la fin du mandat des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse", a-t-elle déclaré.
Et de renchérir : "C’est à cette date du 08/08/2024 que devait être organisée l’Assemblée générale élective, malheureusement, rien n’est fait. C’est ainsi que nous sollicitons l’intervention personnelle de son Excellence madame la ministre afin que l’Assemblée générale élective s’organise d’urgence afin de préserver la quiétude et la paix sociale au sein de la jeunesse congolaise qui n’attend que la notification de la fin du mandat de l’équipe sortante et la convocation de l’Assemblée générale extraordinaire élective".
Cependant, ce collectif des mouvements des jeunes de la société civile prévient d'intensifier les manifestations pacifiques s'il n'obtient gain de cause.
Junior Ika