RDC : Judith Suminwa instruit Constant Mutamba de privilégier le cadre de concertation existant entre le ministère de la Justice et le CSM

Lundi 9 septembre 2024 - 12:25
Image
Droits tiers

La Première ministre a donné des instructions au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, allant dans le sens de privilégier le dialogue au sujet de certaines divergences qui semblent avoir élu domicile entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Judith Suminwa le lui a dit dans sa communication au conseil des ministres, tenu le vendredi 6 septembre dernier.

Par le biais du ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Yolande Elebe, qui en a fait le compte rendu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), la cheffe du gouvernement révèle que ces échanges entre les  pouvoir judiciaire et exécutif a pour but de privilégier la cohésion sociale.

"Réaffirmant la ferme volonté du gouvernement de mener à terme des réformes à des fins thérapeutiques initiées dans le secteur de la justice, la première ministre a instruit le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux à mettre à profit le cadre de concertation existant entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à l'effet de favoriser les échanges interinstitutionnels dans un élan de cohésion  sociale",a fait savoir Yolande Elebe.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs, invité les membres de son gouvernement à s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux qui, selon elle, sont devenus des lieux où les ministres rivalisent dans leurs communications.

« La première ministre a attiré l'attention des membres du gouvernement sur la nécessité de veiller  à faire toujours une communication coordonnée et cohérente et de s'abstenir de tomber dans la dérive de la gouvernance à travers les réseaux sociaux.  Elle a recommandé aux uns et aux autres de faire preuve de circonspection  dans la manière de communiquer », rapporte Yolande Elebe.  

Plusieurs sources proches de la présidence indiquent que le chef de l'État, Félix Tshisekedi, aussitôt arrivé en provenance de la Chine, a convoqué ce lundi 9 septembre une réunion du conseil des ministres extraordinaire à la Cité de l’Union africaine.

Murphy Fika