
S'exprimant lors de la plénière du jeudi 8 mai à la chambre basse du parlement, consacrée à la problématique de l'urbanisation en République démocratique du Congo, le député national André Lité Asebea a plaidé en faveur de l'extension de la ville-province de Kinshasa, confrontée à un défi d'urbanisation.
Face au ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, interpellé à ce sujet dans le cadre d’une question orale avec débat, l'élu de Wamba a invité le gouvernement Suminwa à prendre cette problématique à bras-le-corps. Selon lui, négliger cette question pourrait constituer l'une des pages les plus sombres de l'histoire du pays.
« La sempiternelle question de l'urbanisation, prégnante à travers notre pays, se pose avec acuité. Comme beaucoup le savent, Kinshasa ne fait pas exception. Notre pays, le Congo, compte 145 territoires en plus de ses villes. Si l'on n'y prend pas garde, cette situation pourrait devenir l'une des pages les plus sombres de notre histoire. Pour ne parler que de Kinshasa, un projet d'extension de la ville est actuellement sous la tutelle de la Première ministre. Monsieur le ministre, je vous demande solennellement de transmettre à la Première ministre cette question : "Qu'attendons-nous pour la concrétisation effective du projet d'extension de la ville-province de Kinshasa ?" », a-t-il déclaré depuis la tribune.
L'élu national André Lité Asebea estime qu'il n'existe pas de multiples façons pour l'exécutif national de concrétiser ce projet social, suggérant notamment de s'inspirer des pays comme l'Égypte et le Nigeria.
« Il n'y a pas trente-six solutions. Lorsque l'on considère la ville de Kinshasa, on estime sa population à environ 17 millions d'individus. Il suffit de se tourner vers Maluku et au-delà, nous n'avons pas de problème de terres. J'aimerais voir émerger une nouvelle ville à Inongo, et que cela se répande dans d'autres villes du pays. L'Égypte et le Nigeria l'ont fait. C'est possible avec notre budget actuel de 20 milliards, il suffit d'une volonté de la part du gouvernement », a-t-il affirmé.
La ville de Kinshasa est confrontée à un épineux problème d’urbanisation, caractérisé par des constructions anarchiques en violation totale des normes urbanistiques. D'où le projet d'extension initié par le gouvernement central.
En date du jeudi 13 mars dernier, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, avait tenu une réunion technique avec le Comité stratégique de supervision du projet d’extension de la ville de Kinshasa, afin de s'assurer de l’état d’avancement de ce projet.
Ce programme, dont la première phase, qui comprend la création d’une zone industrielle, devrait générer plus de 10 000 emplois pour les jeunes, vise à désengorger la capitale congolaise et à améliorer les conditions de vie de ses habitants, selon la Primature.
Murphy Fika