
Les Léopards de lutte de la RDC ont présenté 17 médailles (4 d'or, 2 d'argent et 11 de bronze) ce jeudi 8 mai 2025 au ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, après leur participation au Championnat d’Afrique de Luttes Associées 2025, qui s'est déroulé à Casablanca, au Maroc.
Dès leur arrivée à l'aéroport international de N’djili, les athlètes ont été accueillis par une foule qui les a accompagnés lors d'un cortège populaire à travers les artères principales de Kinshasa.
Le ministre des Sports et Loisirs a félicité les athlètes pour leur courage et leur détermination, assurant un accompagnement continu du gouvernement à leurs côtés pour les compétitions futures.

« Vous êtes la fierté de toute une nation. Le gouvernement sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans les futures échéances. Vous avez fait flotter haut le drapeau de la République Démocratique du Congo lors de ce championnat. En terminant à la 3e place, vous avez réalisé un exploit remarquable. Dans un contexte difficile, vous avez su faire preuve de courage, de détermination et de discipline. Cette victoire dépasse le simple cadre sportif : elle symbolise l’espoir, la résilience et la grandeur de notre nation », a-t-il déclaré.
Il a encouragé les athlètes à maintenir leur cohésion et leur engagement en vue de cette échéance et des compétitions internationales à venir.
« Alors que la RDC se prépare à organiser le Championnat d’Afrique de lutte en 2026, je vous exhorte à rester unis, solidaires et engagés. Mon souhait est de vous voir continuer à imposer fièrement les couleurs de la RDC sur toutes les scènes internationales », a-t-il ajouté.
En signe de reconnaissance accordée à cette performance des Léopards de lutte, Didier Budimbu a promis de plaider pour que les athlètes et l'ensemble de la délégation soient reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi, et la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa.
Eric Kinzambi, le président de la Fédération Congolaise de Lutte Associée (FECOLUTTA), n'a pas caché sa fierté face à cet accomplissement des lutteurs congolais.

« C’est une performance historique pour la RDC. Nos athlètes ont porté haut les couleurs de la nation », a-t-il mentionné.
Grâce à ce succès, la RDC s'est hissée à la 3ème place du classement général des nations, ce qui est synonyme de qualifications directes pour la prochaine Coupe du Monde 2025, avec les cadets qui s'envoleront pour la Grèce et les seniors qui se rendront en Croatie.
Bob Bondo