Reconstruction de la RDC : le Service National prépare un plan triennal pour renforcer l’engagement des jeunes

Jeudi 3 octobre 2024 - 11:24
Image
Image

Le Service National (S.N.) s'apprête à dévoiler un plan triennal visant à promouvoir l'engagement des jeunes dans la reconstruction et le développement du pays. Le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé cette initiative lors d'une rencontre, le mercredi 2 octobre 2024, avec la Première ministre Judith Suminwa.

L'objectif de ce plan est clair : canaliser les efforts des jeunes Congolais pour les impliquer activement dans des secteurs clés tels que la production agricole, l'élevage, etc.

« Nous sommes en train d’élaborer un plan triennal du Service National pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, la production agricole, l’élevage, ainsi que la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif est de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays », a confié l'officier général.

Le S.N. s'appuie déjà sur des réussites concrètes. À titre d'exemple, 5 000 jeunes ont bénéficié d'un encadrement au centre de Kanyama Kasese, situé dans la province du Haut-Lomami, et sont devenus des agents de changement. Fort de ce succès, cet organisme public entend étendre ses centres de formation à travers l'ensemble du territoire national pour toucher un maximum de jeunes.

Cette initiative trouve un écho favorable auprès de Judith Suminwa, qui a placé l'agriculture au cœur de l’action de son gouvernement. Selon une dépêche émanant de la Primature, elle a exprimé son soutien au S.N. dans sa mission de créer des centres de production qui contribueront à l'autosuffisance alimentaire et à la revitalisation de l'économie locale.

Le Service National est plus qu'un simple programme de formation ; il est un organe paramilitaire d'éducation et de mobilisation des actions civiques et patriotiques. Sa mission consiste à organiser des centres d'encadrement pour les jeunes filles et garçons désœuvrés, ainsi que pour les finalistes de l'enseignement secondaire et universitaire. À travers des programmes d'éducation civique, de formation aux travaux de production agricole et de préparation à la défense personnelle, le S.N. aspire à former une jeunesse responsable, engagée et prête à relever les défis du pays.

Merveil Molo